Il décroche une moyenne de 19,26 au bac alors qu’il ne parlait pas un mot de français il y a deux ans

Partager:

Tous les ans, de nombreux élèves nous surprennent en obtenant une moyenne supérieure à 20/20 au bac ! Et bien cette année, c’est le jeune Felipe Levtchenko, âgé de 20 ans, qui a étonné son petit monde. En effet, alors qu’il est arrivé en France en 2015 sans parler un mot de français, il vient d’obtenir une moyenne générale de 19,26 au baccalauréat.

Felipe est arrivé en provenance de São Paulo (Brésil) en janvier 2015 pour un échange linguistique, avec une seule idée en tête : découvrir le pays comme il le raconte à L’indépendant : « Je voulais découvrir l’Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse. J’ai fait appel à une association pour trouver une famille d’accueil qui m’accepterait le temps du voyage ».

 

Il est alors recueilli par une famille perpignanaise et est accepté au lycée Bon-Secours. Une fois au lycée, il fait la rencontre du fameux système scolaire français qui peut parfois laisser perplexe : « Je ne comprenais rien ! Chez nous, nous n’avons pas de filières différentes et nous ne passons pas d’épreuves anticipées. La barrière de la langue a été très compliquée à franchir ».

Même s’il n’a pas un niveau de français assez élevé à la fin de sa première pour tenter les épreuves anticipées, il ne désespère pas et décide de redoubler afin d’aller dans la filière Économie et sociale. Et quelle bonne idée il a eu, puisqu’il a obtenu un premier 20/20 à l’oral de français. Avant de passer en terminale, il fait le choix de ne pas continuer dans cette filière et d’aller en filière scientifique : « Beaucoup de profs me l’ont déconseillé, mais les mathématiques m’ont trop manqué ». Et il a eu raison de faire ce choix puisqu’il en est ressorti avec la mention très bien et un 19,26 de moyenne générale.

Crédit photo : Certificat du Baccalauréat / Shutterstock

L’année prochaine, il restera en France et aura pour nouveau défi de réussir ses études supérieures avec une double licence à Science Po et à la Sorbonne ! Felipe est un exemple pour tous ceux qui désirent apprendre le français : « Être en immersion totale est un avantage fondamental pour apprendre une langue ».

 Source : L’indépendant

 

Partager:

Commentaires

commentaire

page-fan-facebook-facteurs-cles-de-succes